L'hypnose therapeutique déroulement

 

Comment se déroule une thérapie par hypnose ?

L’hypnothérapie est une thérapie à part entière et comme telle doit être menée consciencieusement. Elle débutera par un entretien préliminaire.

 

L'entretien préparatoire

Il est indispensable pour créer une interaction de qualité entre le thérapeute et son patient. Par ailleurs, il s’impose par la nécessité de recueillir un certain nombre d’informations. Le praticien veillera à récolter les éléments importants concernant la vie du sujet et fera une anamnèse sérieuse de la problématique motivant la demande de traitement. Cette entrevue préalable permet donc d’établir un bilan qui précisera l’indication de l’hypnose. Au-delà de ce bilan d’évaluation, cette étape préparatoire permet aussi de démystifier l’hypnose et de répondre aux questions du patient. Il s’agira principalement de rassurer les personnes inquiètes et de raisonner celles qui attendent de cette technique des effets magiques et instantanés. Lorsque les conditions sont réunies, l’hypnothérapie proprement dite pourra commencer.Et on veillera simplement à offrir aux patients une ambiance calme et propice à la détente.

 

L’induction proprement dite de l’état hypnotique

Pour entrer en transe, nul besoin d’être fasciné par le regard d’un magicien. L’induction n’est rien d’autre qu’une technique qui aide le patient à entrer dans un état de focalisation intérieure.Les méthodes d’induction de l’état hypnotique sont très nombreuses et ont pour point commun de fixer l’attention que ce soit sur un objet (un objet que le patient choisit librement dans la pièce, une croix ou un point dessiné sur une de ses mains, etc.), des sensations physiques (par exemple, la lourdeur progressive du corps ou la respiration) ou des images mentales (par exemple, un souvenir).

 

Le travail thérapeutique en hypnose

L’état hypnotique étant induit, on va présenter aux patients des idées thérapeutiques grâce aux suggestions et aux métaphores. Les suggestions sont des moyens consistant à proposer des solutions créatives au problème du patient. En hypnose ericksonienne, contrairement à l’hypnose traditionnelle, la suggestion n’est pas un ordre mais plutôt « une possibilité de faire une expérience nouvelle dans une attitude de disponibilité » . Suggérer quelque chose à une personne n’est donc pas la condamner à y obéir. Les métaphores sont des histoires, des contes, des anecdotes porteuses d’un sens apparent qui capte l’attention consciente et d’un sens caché proposant des solutions à la problématique du patient. L’action des suggestions et des métaphores est le résultat d’un processus psychologique appelé l’idéodynamisme. Ce phénomène naturel active les idées à se transformer en acte ou en sensation. Certains souvenirs douloureux peuvent faire l’objet d’un scénario réparateur. Le thérapeute va aider le patient à revivre en hypnose les scènes pénibles et à les transformer de sorte qu’il puisse les expérimenter avec les ressources dont il a manqué alors. Mentionnons encore la régression en âge, utile pour retrouver des moments problématiques du passé et la progression dans le futur qui aide le patient à se projeter dans un avenir débarrassé du problème.

 

La phase de terminaison et la sortie de l’état hypnotique

L’achèvement d’une hypnose se fait progressivement. La sortie proprement dite de l’état hypnotique sera précédée d’un temps de latence durant lequel le praticien fera des suggestions post-hypnotiques positives de détente et de bien-être. Ensuite, le thérapeute accompagnera le « réveil » en comptant et en demandant au patient de remonter progressivement à chaque chiffre énoncé.

 

L’entretien post-hypnotique

On prendra soin de permettre à la personne de narrer son vécu de la transe et ce pour 2 raisons au moins. La première est que la personne donnera des informations qui permettront au thérapeute d’adapter au mieux ses techniques lors des séances ultérieures. La deuxième raison est que lors de ces entrevues, le patient livre des indications capitales quant à sa psychologie. Or rappelons-le, l’hypnose est une thérapie à part entière et comme telle ne peut se préoccuper du symptôme sans se soucier du reste.

 

 

Retour en haut de page

Déroulement d'une séance